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Repérez les allergènes sur les étiquettes

Si certains allergènes sont clairement indiqués sur les étiquettes (et parfois même désignés par un pictogramme), d’autres peuvent être plus difficiles à débusquer.

  • Demandez à vos fournisseurs de vous renseigner sur la présence d’allergènes dans les aliments.
  • Cette information devrait aussi se trouver sur l’étiquette des produits emballés. Cherchez-la dans la liste des ingrédients et le contenu du produit.
  • Au moment de la livraison, prenez note des produits qui renferment des allergènes.
  • Confiez à un employé la tâche de recueillir et de compiler cette information.
  • Ayez des listes d’ingrédients déjà toutes prêtes au cas où un client en ferait la demande. Et idéalement, indiquez clairement les allergènes sur votre menu.

Quoi faire en cas d’urgence

Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une réaction allergique :

  • Sensations de picotements ou de démangeaisons dans la bouche
  • Urticaire, démangeaisons ou eczéma
  • Gonflement des lèvres, du visage, de la langue, de la gorge ou d’autres parties du corps
  • Respiration sifflante, congestion nasale ou difficulté à respirer
  • Douleurs abdominales, diarrhée, nausées ou vomissements
  • Étourdissements, vertiges ou évanouissements

 

Si un client présente un ou plusieurs de ces symptômes, faites immédiatement ce qui suit :

  • Composez le numéro d’urgence de votre région pour faire venir une ambulance ;
  • Fournissez des informations claires et détaillées sur la réaction du client et l’emplacement de votre commerce ;
  • Demandez au client s’il a un médicament sur lui et comment vous pouvez lui venir en aide.


Des employés bien formés sont vos meilleurs alliés

Voici une liste de contrôle pour vous assurer que votre personnel sait quoi faire en présence d’allergies alimentaires.

Dans le prochain épisode d’ABC des allergènes alimentaires, nous allons parcourir cette liste de contrôle pour vous aider à gérer les allergènes en cuisine et en salle.

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