Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des plateformes comme DoorDash, SkipTheDishes, Uber Eats et Foodora, et les exploitants du secteur alimentaire font de même. Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la livraison? Voici 5 conseils de salubrité alimentaire que vous devez d’abord connaître.
1. Choisissez des partenaires ayant les bonnes méthodes de livraison
Les entreprises de livraison semblent toutes fonctionner de la même manière: le client passe une commande, le livreur va la chercher et lui la livre. Mais ce n’est pas si simple.
Vous devez savoir quel traitement les livreurs réservent aux commandes. Comment la nourriture est-elle gardée au frais ou au chaud? Quel est le délai de livraison maximal? L’entreprise dispose-t-elle d’un système de suivi des livraisons efficace?
2. Optez pour des emballages alimentaires robustes
Peu importe la météo, la livraison peut représenter un défi et nuire à la qualité ou à la salubrité des aliments.
Optez pour des emballages pratiques et performants, composés par exemple de matériaux biodégradables suffisamment épais pour contenir des aliments humides pendant un laps de temps prolongé.
Et surtout, assurez-vous que votre entreprise de livraison utilise des sacs isothermes pour garder vos aliments au chaud et dans un état impeccable durant le transport.
Avec le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommandant « d'utiliser des options à usage unique ou d'identifier une personne pour servir des articles partageables, comme des vinaigrettes, contenants alimentaires, assiettes et ustensiles, et condiments », assurez-vous d'avoir des options individuelles à portée de main pour servir vos clients de manière sécuritaire et saine.
3. Utilisez des ingrédients peu périssables pour éviter qu’ils ne se gâtent
Songez à proposer un choix de plats conçus spécialement pour la livraison. Vous pouvez adapter vos plats les plus populaires en utilisant des ingrédients de meilleure qualité et de longue durée comme la mayonnaise Vraie Hellmann’s et des sauces stables prêtes à l’emploi comme les mélanges pour sauce Knorr® Professional.
4. Procédez à des inspections pour assurer une salubrité sans faille et optimale
La dernière chose que vous voulez, c’est de livrer des aliments gâtés ou contaminés qui risquent d’empoisonner vos clients ou de provoquer une crise de relations publiques.
Embauchez du personnel pour réaliser des contrôles de qualité ou inscrivez votre équipe à un cours agréé sur la manipulation des aliments pour garantir le respect des normes de salubrité alimentaire.
5. Rendez obligatoire l’utilisation du désinfectant, des gants et du filet à cheveux
Garder la cuisine propre est la première étape qui mène au maintien d’une bonne salubrité alimentaire. En cette période difficile, chaque petit geste compte, comme le lavage des mains, l’utilisation de désinfectant et le port de gants et de filets à cheveux.
Ce sont là des moyens simples et abordables de protéger vos aliments contre d’éventuels risques de contamination avant la livraison.
La livraison de bons petits plats commence par le choix des bons ingrédients
Optez pour des ingrédients durables et de qualité lors de la préparation des aliments destinés à la livraison. Pour partir du bon pied, découvrez les produits Unilever Food Solutions!
Écoutez le témoignage d’un chef
Vidéo: Al Forno, Singapour
Le chef Alessandro raconte comment son restaurant italien établi de longue date a réussi à concilier sa cuisine traditionnelle avec les services de livraison modernes.