Les établissements de restauration sont durement touchés par l’actuelle pandémie de coronavirus (COVID-19). Devant la baisse de fréquentation, de plus en plus de restaurants passent à la livraison et au prêt-à-emporter, quand ils ne ferment pas carrément leurs portes.
En première ligne: Les meilleures pratiques en salle à manger
Vos clients méritent de savoir que votre restaurant prend leur santé au sérieux, et c’est en adoptant de bonnes pratiques en salle à manger que vous le leur montrerez.
Voici quelques mesures que certains restaurants adoptent actuellement. À vous de les reprendre en entier ou en partie, ou même de les améliorer.
#1 Encouragez le lavage des mains avec du désinfectant
Il suffit de déposer une bouteille de désinfectant pour les mains à l’entrée du restaurant et de nettoyer visiblement les surfaces fréquemment touchées (écrans, comptoirs, etc.) pour montrer simplement et efficacement à vos clients que vous prenez la situation très au sérieux. Vous leur prouverez ainsi que vous vous souciez de leur santé et de la propreté des lieux.
#2 Dites aux clients ce que vous faites pour garantir leur sécurité
Annoncez les mesures que vous prenez pour limiter la propagation. Disposez des affiches et des panneaux à l’entrée de l’établissement pour indiquer les mesures de sécurité que vous avez mises en place.
#3 Fournissez des masques à vos employés
Le personnel en cuisine et en salle à manger devrait porter un masque tout au long de la journée. Le port du masque sert à éviter la propagation du virus par les employés qui en sont porteurs à leur insu, tout en garantissant aux clients que leur nourriture fait l’objet d’une vigilance accrue pendant cette période.
#4 Protégez les couverts ou passez aux ustensiles jetables faits de matières durables
Les couverts de votre restaurant sont-ils laissés dans une zone libre-service? Si oui, envisagez de les mettre dans des emballages ou de les envelopper pour éviter que des particules indésirables ne viennent s’y déposer.
Prise en charge en cuisine: Bonnes pratiques pour rassurer les clients
Les clients ont beau ne pas voir la cuisine, cela ne veut pas dire qu’ils n’y pensent pas. Vous devez leur prouver que vos chefs et employés de cuisine sont tout aussi soucieux de leur sécurité que leurs collègues en salle à manger. Voici quelques pistes utiles à cette fin.
#5 Établissez (et appliquez) des normes d’hygiène personnelle
Le personnel de cuisine doit respecter des normes d’hygiène de base, notamment:
- Porter un uniforme propre réservé à la cuisine
- Porter des gants jetables pour manipuler les aliments crus et cuits
- Enfiler un tablier long, peu importe le poste de préparation
- Porter des chaussures antidérapantes complètement fermées
- Garder les ongles courts et propres
- Garder les cheveux propres
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon
- Porter un masque pour éviter que les aliments ne soient contaminés par des gouttelettes
- Porter des gants dans la mesure du possible pour éviter de toucher les aliments avec ses mains
- Rester chez soi si on est malade (toute personne souffrante doit être renvoyée chez elle ou consulter un médecin immédiatement)
#6 Cuisez les aliments adéquatement
Il est crucial de cuire les aliments de façon adéquate et sécuritaire pendant cette période. Tous les aliments destinés à la cuisson doivent être cuits dès que possible pour éviter qu’ils restent trop longtemps sur le comptoir à température ambiante et qu’ils deviennent ainsi une cible de choix pour les microbes.
Faites toujours cuire les aliments à la température minimale requise. Si cela signifie que vous devez retirer un plat du menu pour un certain temps, faites-le. Et si des aliments doivent être réchauffés, assurez-vous qu’ils atteignent la température requise, conformément aux directives de ServSafe.
#7 Nettoyez les fruits et légumes
Pour mieux harmoniser vos pratiques avec les normes d’analyse HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), il est conseillé de laver les produits frais au moyen d’un laveur de fruits et légumes ou d’un désinfectant. Bien que cette pratique ne soit pas courante et qu’elle augmente légèrement le temps de préparation de certains plats, il s’agit tout de même d’une bonne façon de veiller à la sécurité de vos clients (et de les protéger contre les microbes) pendant cette période d’incertitude.
Certaines de ces pratiques ne sont requises que pendant la pandémie, mais d’autres devraient faire partie des habitudes de votre restaurant. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment idéal pour les mettre en œuvre et les maintenir. Ainsi, vos clients auront confiance en la qualité de votre établissement et le souci que vous accordez en tout temps à la salubrité alimentaire.