6 astuces et conseils de professionnelles de la photographie alimentaire
Conseils rapides et pratiques pour obtenir d’excellentes photo alimentaire
« Les gens mangent avec leurs yeux ». Si vous avez entendu cela avant, vous savez que cela signifie que le goût de la nourriture est grandement influencée par la façon dont il est présenter. C’est pourquoi une bonne photo est un must quand il s’agit de votre menu. En outre, la recherche montre que l’inclusion de photos de nourriture bien montée peut augmenter les ventes d’un élément de menu jusqu’à 30%. Les bonnes nouvelles sont que n’importe qui avec un téléphone intelligent peut prendre des photos de qualité professionnelle et les publier pour le monde entier. Vous voulez apprendre comment? Voici une liste de ce que vous pouvez faire pour augmenter vos compétences en photographie et présenter des photos de nourriture parfaite pour vos visiteurs en ligne et sur place.
1. Commencez par styliser
Alors que votre nourriture doit être le focus de la photo, le style de votre photo peut augmenter sa valeur esthétique. Entourez votre plat principal d'accessoires tels que des serviettes, de la vaisselle et des décorations de table telles que des fleurs, ou une tasse de café ou un pot de thé, le cas échéant. De cette façon, votre photographie racontera une histoire et ne montrera pas seulement votre nourriture.
Une chose essentielle à retenir est de vous assurer que votre œil peut se déplacer facilement sur le cadre de la photo. Vous pouvez y parvenir en équilibrant vos accessoires sur différents côtés du point focal de votre photo.
2. Le bon éclairage
Il ne fait aucun doute qu'une photographie culinaire bien éclairée peut élever le banal en quelque chose de beau. Cependant, la plupart des établissements n'ont pas accès à des équipements d'éclairage professionnels, nous vous recommandons donc d'utiliser uniquement la lumière naturelle. Trouvez un endroit près d'une fenêtre, ou même à l'extérieur dans une cour bien éclairée sans être en plein soleil.
Gardez à l'esprit que différents moments de la journée affecteront également la lumière.
Évitez d'utiliser le flash intégré de votre appareil photo. Il n'y a rien qui tue un bonne photo comme le flash: il crée des reflets durs, ajoute des teintes et des ombres non naturelles à vos photos qui sont difficiles à retoucher et a tendance à aplatir une image et à la rendre terne.
Le photographe professionnel Remko Kraaijeveld explique les différents types d'éclairage dans notre cours de photographie pour les réseaux sociaux.
3. Obtenez de la perspective: avec des angles bien choisie.
Il existe deux angles de base pour les prises de nourriture - soit tirer bas ou directement au-dessus, à environ 10 à 40 degrés de la table ou au-dessus de la tête pour un look plat. Tout dépend de ce que vous photographiez. Le sujet de votre photographie détermine l'angle que vous décidez d'utiliser.
Si vous prévoyez de prendre une photo d'une table pleine de nourriture, une photo de haut en bas serait la meilleure option de photographie pour tout mettre dans le cadre tout en évitant les distractions en arrière-plan. Mais si vous prenez une photo d'une boisson à plusieurs étages, d'un plat contenant de nombreux ingrédients ou d'une seule assiette, une photo en gros plan ou latérale est préférable. Cela rendrait votre photographie délicieuse.
Le photographe professionnel Remko Kraaijeveld explique les angles et la composition dans notre cours de photographie pour les médias sociaux.
4. Rapprochez-vous
Rappelez-vous toujours que la nourriture est le héros de votre photo. Vous êtes ici pour tirer sur la nourriture et rien d'autre. Pas le fond ou les accessoires, bien qu'ils aident à améliorer votre photo.
En ce qui concerne la photographie culinaire, plus la prise de vue est serrée, meilleur est le résultat. Alors, n'ayez pas peur de recadrer dans une image que vous avez prise pour obtenir une représentation plus détaillée de la nourriture. Vous devrez recadrer les images au carré pour votre flux Instagram, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous prenez votre photo. Rendez-vous sur nos conseils sur le marketing Instagram pour plus d'informations.
5. Utilisez un trépied fiable
Ils peuvent être un peu maladroits à transporter, mais l'utilisation d'un trépied présente de nombreux avantages. Il vous permet de choisir la position optimale pour votre appareil photo, d'adapter le style une fois la photo verrouillée, d'améliorer la netteté de l'image et d'augmenter les chances d'obtenir une photo plus nette.
De nombreuses options s'offrent à vous. Puisque votre sujet est la nourriture, vous voudrez rechercher les petits trépieds que vous pourriez soutenir sur votre table.
6. Perfectionnez le la mise au point
Il existe d'innombrables applications de retouche photo disponibles, la plupart sont gratuites - nous recommandons SnapSeed, Afterlight et VSCO. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités d'édition standard dans l'application photo fournie avec votre appareil photo. Ces applications aident à améliorer le dynamisme d'une image, à rendre l'arrière-plan flou (profondeur de champ) et à appliquer des filtres et des cadres afin que vous puissiez créer un style propre à votre établissement.
Passez du temps à expérimenter différents styles et effets jusqu'à ce que vous puissiez répéter en toute confiance le type de photos que vous aimez. Une bonne photographie culinaire ainsi que des photos en action de votre personnel peuvent vraiment stimuler votre engagement sur les réseaux sociaux. Gardez à l'esprit que la photographie narrative est essentielle pour attirer l'attention. Et lorsqu'il est bien fait, il peut attirer plus de clients dans votre établissement.
Articles connexes
Vous obtiendrez :
- Des formations gratuites pour Chefs
- Des conseils de Chefs venant du monde entier et leurs recettes préférées
- Les dernières tendances en cuisine