Les céréales anciennes sont en hausse de 62 %* sur les menus, une croissance alimentée en grande partie par la présence de quinoa dans une foule de plats. Et si elles riment avec teneur en fibres, elles contiennent aussi des protéines, ce qui en fait une délicieuse solution de rechange au riz et aux pâtes ordinaires.
Bien qu’elles ne le soient pas toutes, de nombreuses céréales anciennes sont sans gluten. C’est notamment le cas du sorgho, de l’amarante, du quinoa, du millet, du sarrasin et du teff. Assurez-vous de bien lire les étiquettes ou informez-vous auprès de votre fournisseur.
La cheffe Kyla Tuori vous recommande ces quelques idées recettes pour intégrer des céréales anciennes à votre menu.
Sorgho
Ce plat végétarien regorge de saveurs originales : sorgho croustillant sauté à l’ail noir, huile de sésame, sauce soya et moutarde brune.
Épeautre
Préparez un classique du petit-déjeuner en un tournemain en garnissant des flocons d’épeautre et d’avoine de flanc de porc croustillant, de poireaux braisés et d’un œuf poché.
Amarante
Servez-vous de cette polenta à l’amarante avec gorgonzola, mascarpone et noix de Grenoble comme délicieuse base pouvant accueillir des légumes verts sautés à l’ail.
Risotto d’orge aux champignons avec œuf poché, noix de Grenoble grillées et pépins de grenade
Ce savoureux risotto crémeux aux champignons sauvages est garni d’un œuf poché, de noix de Grenoble grillées et de pépins de grenade pour une explosion de saveurs et de textures.
*MINTEL MENU INSIGHTS T1 2013-T1 2016